Votre contribution

Les déchets de cuisine et de jardin, le fumier de vaches ou l’huile usagée : des matières organiques à multiples facettes produites par les ménages, l’agriculture, les commerces et l’industrie. Pourtant, seule une fraction de celles-ci est valorisée énergétiquement, alors que leur contribution à la production d’électricité, de chaleur et de carburant pourrait être considérablement augmentée.

Engagez-vous en faveur d’une utilisation accrue de l’énergie de la biomasse !

  • A la maison : En moyenne, le sac poubelle suisse contient encore un tiers de déchets méthanisables. Incitez sans tarder votre commune à mettre en place une collecte séparée des déchets de jardin et de cuisine et triez vos déchets !

    Les bioplastiques sont-ils tous biodégradables ? Tout ce qui est estampillé « bio » ne contient hélas pas toujours que du bio. Veuillez vérifier que le produit (assiette, gobelet ou sac à déchets verts) porte bien le logo approprié avant de le jeter avec les déchets verts.
  • A la ferme : Vérifiez si les engrais de ferme et les résidus de récoltes de votre exploitation peuvent être valorisés énergétiquement. Les installations de biogaz agricoles peuvent traiter en plus du purin et du fumier des sous-produits organiques tels que, par exemple, des déchets végétaux.
  • Gastronomie/Industrie: Assurez-vous que les déchets organiques gras et huileux, ainsi que les restes alimentaires de votre entreprise, peuvent être transformés en une énergie de valeur. Sachez, que la transformation en énergie à la station d’épuration des eaux usées exclut le cycle des matières fermé. Veuillez de même noter qu'il est interdit d'éliminer les restes de repas de la gastronomie ou de l'industrie via la collecte communale des déchets verts. Nos membres vous offrent volontiers une logistique séparée.
  • Autorité / Politique : La commune est normalement dans tous les cantons l’instance décisionnelle du devenir des déchets des différents centres de collecte communaux. En tant que représentant d’une autorité communale ou d’une administration, vous pouvez contribuer à décider que les biodéchets soient valorisés de manière optimale. Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure de Biomasse Suisse pour les communes.

Vous aimeriez savoir comment mieux valoriser vos déchets et sous-produits ? Prenez contact avec Biomasse Suisse et profitez de l’une de nos multiples prestations.