Vos bénéfices

Matthieu Buchs, Spécialiste Energie renouvelables, Office Fédéral de l‘Energie

"Afin d’atteindre les objectifs ambitieux de la stratégie énergétique 2050, il est nécessaire de disposer d’installations de biogaz bien planifiées, construites impeccablement et exploitées efficacement. C’est la seule façon d’assurer l’acceptation sur la durée de ces installations par la population."

Le manuel « Qualité Biogaz » est un guide très utile, qui fournit non seulement aux exploitants, planificateurs et constructeurs des réponses aux questions importantes ponctuant le cycle de vie complet d’une installation de biogaz, mais contribue aussi à l’exploitation d’installations sûres, durables et efficaces. Il soutient ainsi la valorisation optimale du potentiel actuel de la biomasse en Suisse et l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse.

Les autorités en charge de l’octroi des autorisations trouvent dans le manuel « Qualité Biogaz » un outil détaillé permettant d’apprécier un projet, ce qui peut faciliter les procédures. 

Par l’intermédiaire de SuisseEnergie, l’Office Fédéral de l’Energie a considérablement soutenu l’élaboration du manuel « Qualité Biogaz » et milite pour une rapide mise en œuvre dans la pratique."

Ecorecyclage SA - Un exploitant explique ce que le manuel Qualité Biogaz lui a apporté

Basée à Lavigny (VD), l’entreprise Ecorecyclage SA transforme les déchets organiques ménagers et industriels de la région, entre autres, en biogaz. Luc Germanier, gérant de l’installation, est convaincu que le manuel Qualité Biogaz est un ouvrage de référence permettant d’assurer une exploitation de qualité. Plus

Un gros pavé ou un précieux guide ?

Cédric Morier, céréalier à Boussens (VD), a de la suite dans les idées. Après avoir converti son exploitation agricole en bio, il planifie la construction d’une installation de biogaz reprenant les engrais de ferme et cosubstrats produits dans la région. Le manuel Qualité Biogaz lui a fourni d’utiles conseils pour ses démarches. Plus