Qualité

Toutes les associations de la branche du traitement des déchets verts ont contribué à établir les nouvelles directives 2010 fondées sur les directives qualités de l’ASIC. Les travaux ont été coordonnés et supervisés par la commission d’inspectorat du compostage et de la méthanisation. Vous pouvez télécharger la version finale ici.

Un point crucial pour toute la branche du traitement des déchets verts est l'observation stricte des prescriptions d'hygiène. Des dispositions fondamentales sont disponibles dans la directrice qualité (chapitre 2.3., exigences en matière d'hygiène dès page 9). Une étude détaillée a été publiée en juin 2010 (ZHAW Wädenswil, en allemand). Elle est disponible ici. Les travaux préliminaires de cette étude ont été intégrés dans la ligne directrice qualité. 

Pour l’instant et à l’exception des fréquences d’analyse (lien sur le processus), les instructions de 1995 de la FAC pour les minimas de qualité des composts sont toujours d’actualité.  Ces dernières peuvent être téléchargées en trois parties en allemand (partie 1, partie 2, partie 3). L'aide à l'execution pour la nouvelle Ordonnance sur les déchets (OLED, dès le 1.1.2016) définira probablement des règles nouvelles.