Valorisation des biodéchets - Echange d'expériences Cité de l'énergie

Valorisation des biodéchets - Echange d'expériences Cité de l'énergie

Les déchets verts ménagers occupent près d’un tiers de nos poubelles. Composés à 90 % d’eau, ces déchets brûlent mal et n’ont rien à faire avec les ordures ménagères. Ils sont par contre valorisables selon deux techniques distinctes, le compostage et la méthanisation, produisant du compost et/ou du biogaz qui fournira chaleur et électricité.

L’introduction de taxes (au poids ou au sac) sur les ordures ménagères a entrainé ces dernières années une augmentation des quantités de biodéchets récoltés. Si l’on pourrait de prime abord s’en réjouir, il faut relever que, dans le même temps, la qualité de ces déchets s’est fortement détériorée, rendant plus compliqué, voire impossible, leur valorisation, et impliquant des surcoûts pour les communes.

Ces dernières ont donc un rôle à jouer en termes de valorisation des biodéchets, tant au niveau des quantités de déchets récoltés qu’au niveau de leur qualité. Lors de cet échange d’expérience, différentes solutions développées dans les communes, petites et grandes, seront présentées. Nous tenterons également de réfléchir ensemble à des solutions pour améliorer la qualité du tri des biodéchets.

Date
21 novembre 2019, 8h45-12h

Lieu
Lausanne, Tibits (Place de la Gare 11)

Programme et inscription disponibles.

Retour