Cours de base sur le traitement des biodéchets

Au printemps 2019 (de mars à mai 2019), Biomasse Suisse organise une formation de 5 jours (4 jours de cours et 1 jour dédié à une révision et à un examen) développée par l’Inspectorat suisse du compostage et de la méthanisation, spécialement élaborée pour la branche des biodéchets.

Ce cours de base est dédié aux employés d’installations de compostage et de méthanisation industrielle et de biogaz agricole, et apporte les connaissances nécessaires pour travailler au quotidien sur une installation de valorisation des biodéchets agricole ou industrielle.

Cette formation se déroulera en trois blocs : mars, avril et mai 2019. Les thèmes suivants seront abordés:

  • Gestion des biodéchets et bases légales
  • Biologie
  • Procédés et technologie
  • Produits et marchés
  • Analyses et suivi
  • Exploitation et contrôles                         

Tous les exploitants d'installations valorisant des biodéchets doivent être formés conformément à l’OLED (Ordonnance sur la limitation et l'élimination des déchets, art. 8 et art. 27 al. 1 let. f). En participant à notre cours de base et en réussissant l'examen, vous répondez à cette exigence. Il est aussi tout à fait possible de participer aux différents cours, sans passer l’examen final. 

Date
5 et 6 mars, 2 et 3 avril (cours), 2 mai (révision et examen)
 
Lieu
Hôtel Lacotel, Avenches, Vaud
 
Finance de participation par personne
CHF 2'000.- (TVA 7.7% en sus ; inclus : support de cours, repas de midi et du soir ; exclus : nuitée)
CHF 250.- pour les frais d'examen
 
Avec le soutien de l’Office fédéral de l‘environnement OFEV, l’Office fédéral de l‘agriculture OFAG, l’Office fédéral de l‘énergie OFEN.
 
Inscription

Inscrivez-vous dès à présent grâce au bulletin d’inscription. Veuillez trouver le programme du cours ainsi que le plan d’étude.

Organisateur

La formation est développée par : Inspectorat suisse du compostage et de la méthanisation Biomasse Suisse – Kompostforum Schweiz

Secrétariat : Daniel Trachsel, Oberdorfstrasse 40, Postfach 603, 3053 Münchenbuchsee Tel 031 858 22 24, Fax 031 858 22 21 Web: www.cvis.ch E-Mail: argeinspektorat@bluewin.ch

Retour