Perspectives des technologies Power-to-X en Suisse

par Leonore Schaller

Un système électrique largement basé sur les énergies renouvelables intermittentes a besoin d'options de flexibilité temporelle qui tamponnent la production et la demande. L'une de ces options de flexibilité est le P2X. L'hydrogène produit par électrolyse peut soit être utilisé directement comme combustible, soit - en combinaison avec le CO2 provenant de différentes sources - être converti en combustibles synthétiques, comme le méthane ou les hydrocarbures liquides. L'utilisation de l'hydrogène dans les véhicules à pile à combustible et la production de méthane synthétique remplaçant le gaz naturel comme combustible de chauffage et de transport sont des options prometteuses pour les P2X dans le contexte suisse. Bien qu'il existe une multitude d'informations sur les technologies P2X, elles sont généralement dispersées et n'ont pas été systématiquement analysées dans un contexte suisse.

L'objectif de ce projet était de rassembler les principales connaissances P2X existantes et de fournir une synthèse et une évaluation pour le marché suisse de l'énergie. Le marché du gaz, le secteur de la mobilité et le marché de l'électricité font l'objet d'études spécifiques dans le but d'obtenir une évaluation technique, économique et environnementale du P2X dans le système énergétique global.

La compilation et la synthèse des principales conclusions de cette analyse sont disponibles dans un livre blanc. Celui-ci peut être téléchargé sur ce site.

Retour