Épuration du biogaz à petite échelle

par Leonore Schaller

Le biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques provenant de l'industrie, des ménages ou de l'agriculture est aujourd'hui utilisé dans des moteurs de cogénération pour la production d'électricité et de chaleur.

Récemment, cependant, le biogaz est de plus en plus épuré en biométhane renouvelable, qui peut être injecté dans le réseau de gaz naturel ou utilisé directement pour le ravitaillement des véhicules fonctionnant au gaz. 

L'ingénieur en génie mécanique Ueli Oester et sa société Apex AG (Däniken/SO) construisent de petites installations dans lesquelles le biogaz peut être épuré et injecté ou utilisé directement, même à petite échelle. Depuis fin 2018, l'installation compacte la plus récente injecte du biométhane dans le réseau de gaz naturel de Neuchâtel. A Frutigen (BE), une nouvelle station de remplissage de biométhane devrait entrer en service à la fin de l'automne 2019.

L'article technique se trouve ici (allemand). Une vidéo dans laquelle Ueli Oester explique le potentiel de ses installations est disponible ici.

Retour