COVID-19: Traitement des biodéchets

par Leonore Schaller

La pandémie de coronavirus se propage actuellement de manière exponentielle en Suisse et il n'est pas encore possible de prévoir quand les mesures imposées par le Conseil fédéral prendront effet comme souhaité. Le contexte actuel est source d’incertitudes dans une grande partie de notre société, notamment en ce qui concerne l'élimination des biodéchets.

Pour ce secteur et dans le contexte de la pandémie, nous vous renvoyons aux recommandations mentionnées dans la fiche d’information de l’OFEV destinée aux cantons. Il incombe aux cantons de veiller à la mise en œuvre correcte de l'élimination des biodéchets. Ce faisant, il convient également de respecter les prescriptions en vigueur du Conseil fédéral et de l'OFSP.  

En outre, nous vous informons que nous avons transmis une lettre à l’OFEV afin d’attirer leur attention sur la situation particulière des installations de compostage et de méthanisation dans le contexte actuel. Dans le cas où le Conseil fédéral venait à discuter de nouvelles mesures qui pourraient limiter davantage l’exploitation d’installations de traitement des biodéchets, nous partons aujourd'hui du principe que l’élimination des déchets réglementée doit être garantie et reste une priorité pour notre société.

Nous vous souhaitons une bonne santé et espérons que vous traversez cette période tumulteuse le plus sereinement possible.

Retour