Alliance du secteur énergétique suisse

par Leonore Schaller

Au sein du secteur suisse de l’énergie, une alliance réunissant les grands énergéticiens, les régies municipales et diverses associations professionnelles, demande au Conseil fédéral un modèle de financement des énergies renouvelables efficace et axé sur le marché, afin de mettre un terme au blocage actuel des investissements nationaux et de garantir la sécurité d’approvisionnement. Les exigences portent entre autres sur un axe de développement contraignant pour les énergies renouvelables et sur l’introduction d’appels d’offres publics avec une prime de marché flottante, tenant compte des directives réglementaires européennes.

La demande suivante est formulée spécifiquement pour la bioénergie : "Un modèle de financement distinct est également nécessaire pour la poursuite de l'exploitation et l'expansion des installations de biomasse (bois/biogaz), qui couvre non seulement les coûts d'investissement mais aussi les coûts d'exploitation".

Biomasse Suisse continuera à défendre les préoccupations de la bioénergie au sein de cette commission. Vous pouvez trouver la prise de position ici et le communiqué de presse ici. Toutes les informations se trouvent sur ce site.

Biomasse Suisse est en échange constant avec les associations Holzenergie Schweiz, Ökostrom Schweiz, SVUT (Association suisse pour les technologies de l'environnement), ainsi que le PSI (Paul Scherrer Institut) afin de développer une stratégie commune pour la promotion de la bioénergie. Nous nous basons sur le document de position rédigé conjointement (fin 2019).

Retour