Nouvelles

Détection des matières indésirables dans les biodéchets

Des matières indésirables sont présentes dans les biodéchets depuis qu'ils sont collectés séparément puis compostés. Dans le passé, cependant, ceci ne constituait pas un problème majeur dans les installations de compostage de quartier, car les pollueurs étaient généralement rapidement identifiés et les mesures appropriées pouvaient être prises.

En savoir plus...

France : Le label Qualimétha bientôt opérationnel

Dans un premier temps, le label Qualimétha entend labéliser les constructeurs d’installations, et devrait s’étendre à d’autres acteurs ensuite. Les métiers d’AMO, de maitres d’œuvre et constructeurs sont d’abord visés comme jouant un rôle central dans la chaîne de conception-réalisation.

En savoir plus...

France : Recadrer les objectifs du projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

Face à un projet de programmation pluriannuelle de l’énergie qui minimise trop les ambitions du biogaz, la filière a multiplié les propositions d’évolution du texte. Les discussions sont encore en cours avec des prises de position favorables de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et du Comité social et économique (CSE).

En savoir plus...

Solution de micro-méthanisation BioBeeBox

Face aux enjeux des biodéchets en zone urbaine et à la question des circuits courts, Bee&Co a développé une solution de méthanisation à petite échelle permettant de produire de l’énergie et du compost à partir de restes de repas et de déchets organiques avariés.

En savoir plus...

Campagne pour des déchets verts sans plastiques !

Une initiative commune de la « région déchets Berne » a été lancée pour limiter la présence de matières indésirables dans les déchets verts, notamment le plastique. Il y en a tant que même les mesures coûteuses mises en place pour trier les matériaux une fois collectés ne parviennent pas à résoudre ce problème. Il est important de collecter les déchets verts, mais le plastique n’y a pas sa place !

Site de la campagne : https://www.stop-plastic.ch/fr

Formation de base sur le traitement des biodéchets reconduit à l’automne

Le premier cycle de ce cours sur le traitement des biodéchets répondant aux exigences de l’OLED s’est déroulé en allemand de janvier à mars 2019 et le cours en français, de mars à mai 2019. Le cycle s’achève par un examen et les candidats sont récompensés par un certificat de formation, qui leur permet d’exercer des activités professionnelles dans le domaine du traitement des biodéchets. En raison de la demande, un deuxième cycle de cours est annoncé pour fin 2019.

En savoir plus...

Nouvelle édition du Rapport Statistique de l’EBA sur le biogaz en Europe ainsi que de modèles de réussite

Comme chaque année, l’EBA (European Biogas Association) sort la nouvelle édition de ces deux publications importantes qui fournissent des données actualisées sur le biogaz en Europe et une présentaiton des success story sur les derniers développements du biogaz.

En savoir plus...

Atelier d'échange : collaboration gagnante entre le biogaz et le bois-énergie

Les présentations de la demi-journée d'échange d'expériences autour du thème : "Collaboration gagnante entre le biogaz et le bois-énergie : séchage de la biomasse ligneuse grâce à la chaleur excédentaire issue de biogaz" qui a eu lieu jeudi 4 avril 2019 à Lignerolle sont à présent téléchargeables ici.

Deux entreprises innovantes récompensées par le Green Award 2019

Les installations de traitement des biodéchets de KEWU AG à Krauchthal (BE) et Ecorecyclage SA à Lavigny (VD) sont les lauréats du Green Award® 2019 de Biomasse Suisse. Ce prix récompense leur travail remarquable dans le domaine de la valorisation des déchets organiques.

Ici vous trouverez quelques photos, le communiqué de presse et de plus amples informations sur le Green Award 2019.

Le 7ème Forum Bioénergie s’est déroulé avec succès

Lutter efficacement contre le réchauffement climatique grâce aux biocombustibles

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les combustibles fossiles doivent de plus en plus être remplacés par des sources d'énergies renouvelables, en particulier dans le secteur du chauffage. La bioénergie respectueuse du climat présente des avantages impressionnants par rapport à l'énergie éolienne et solaire.

Des représentants du milieu politique, économique et de la recherche ont pu le démontrer lors du 7ème Forum Bioénergie du 3 avril 2019. Afin de donner aux biocombustibles l'impulsion nécessaire, ils ont appelé à de meilleures directives politiques.

Ici vous trouverez les présentations, quelques photos, le communiqué de presse et de plus amples informations sur le Forum Bioénergie.