Nouvelles

Liste des déchets se prêtant au compostage ou à la méthanisation

L’OFEV élabore une aide à l’exécution relative à l’OLED, en collaboration avec les cantons, les associations de branches économiques ainsi que d’autres offices fédéraux. La partie "Liste des déchets se prêtant au compostage et à la méthanisation (Liste positive des biodéchets)" du module "Biodéchets" se trouve ICI (en francais), ou ICI (en allemand) et ICI (en italien).

En savoir plus...

Manifestation d'automne 2018

La manifestation d'automne 2018 et le workshop des communes ont connu un grand succès. Des membres de Biomasse Suisse et d'autres participants intéressés se sont réunis dans le bâtiment d'Hector Egger AG pour suivre des présentations passionnantes, réseauter et visiter l'installation de méthanisation industrielle d'Axpo Kompogas de Langenthal.

Après une rencontre des participants autour d'un café, la matinée a été suivie des présentations de représentants de communes, d'entreprises de transport et d'autres experts de la branche. Le thème principal abordé est la coopération entre les exploitants d'installation de méthanisation et de compostage, les communes, et les entreprises de transport.

En savoir plus...

Présentations du séminaire d'information 2018 en ligne

Le séminaire annuel de Biomasse Suisse s'est déroulé le 5 décembre à Aigle, sur le thème «Biogaz 2.0, on freine ou on accélère?».

Cette manifestation a dressé un état des lieux et a apporté quelques éclairages sur les possibilités alternatives qui pourraient s’offrir à celles et ceux qui souhaitent poursuivre le développement de nouveaux projets de biogaz en agriculture et de méthanisation industrielle, pour le traitement des boues d’épuration et pour une gestion optimale des biodéchets ménagers.

Toutes les présentations se trouvent ICI.

Merci encore à tous les participants et intervenants de cette journée enrichissante.

Suède, pionnière en véhicules au BioGNV

La Suède est déterminée à délaisser les véhicules roulant au carburant fossile pour l'utilisation de carburant vert, le biogaz/biométhane (BioGNV).

En savoir plus...

SATOM SA

Désireuse d'informer et de sensibiliser le grand public sur le tri des déchets pour obtenir un compost de qualité, SATOM SA animera un stand à la Foire du Valais qui se déroulera du 28 septembre au 7 octobre prochains au CERM à Martigny. Nous vous invitons à visiter leur stand !

Succès pour le lancement du système de récolte "Gastrovert© Private"

Satom SA a présenté le 12 juin dernier à la presse le bilan de la phase pilote de son système de collecte des déchets alimentaires Gastrovert© Private menée auprès des communes de Massongex et St-Maurice. Avec un taux de 60% d’utilisateurs et une production moyenne de près de 40 kg par habitant et par an, l’opération a été un succès. 

En savoir plus...

Perspectives pour le biogaz en Europe

Une étude récente de la Commission européenne a examiné l'utilisation du biogaz - gaz produit à partir de déchets organiques - comme source d'énergie en Europe et a montré qu'en raison des politiques fructueuses menées dans différents États membres, la production de biogaz à l'échelle de l'UE a augmenté rapidement ces dernières années.

En savoir plus...

Vif succès pour le 6ème Forum Bioénergie

Le potentiel du biogaz et du biodiesel est sous-estimé
Mobilité avec la bioénergie

L'épuisement du pétrole, les émissions significatives de CO2 dans le secteur des transports et la menace d'une catastrophe climatique exigent une action urgente dans le secteur de la mobilité. Lors du 6ème Forum Bioénergie qui a eu lieu le 18 avril 2018 à Soleure, des représentants politiques, de l'économie et de la recherche ont appelé à un soutien accru en faveur des biocarburants produits de manière durable. Ceux-ci ont le potentiel de jouer un rôle majeur dans la réalisation des objectifs climatiques de l'accord de Paris.

Vous trouverez ici les présentations, quelques photos, le communiqué de presse ainsi que de plus amples informations sur le Forum Bioénergie.

La méthanisation passive du lisier peut être rentable

Le procédé Nenufar est simple et robuste, avec un coût de fonctionnement faible. Le retour sur investissement varie en fonction des conditions. Une étude de rentabilité spécifique à chaque élevage s'impose.

Cette simple bâche posée sur la fosse à lisier permet de récupérer du biogaz pour chauffer l'élevage. C'est la station expérimentale de Guernévez (Bretagne, France) qui a expérimenté ce processus, en équipant, en 2016, une fosse de 300 m3 d'une couverture flottante pour capter du méthane. Elle était alimentée en lisier de porc toutes les deux semaines, de 10 à 20 m3 à chaque fois, jusqu'à fin janvier 2017. La production de biogaz a été enregistrée jusqu'à mi-mars, date d'épandage et de la vidange de la fosse. Et en moyenne, ce sont 13 m3 de gaz qui ont été produits chaque jour, avec de fortes variations. 

En savoir plus...