Nouvelles

Formation de base sur le traitement des biodéchets reconduit à l’automne

Le premier cycle de ce cours sur le traitement des biodéchets répondant aux exigences de l’OLED s’est déroulé en allemand de janvier à mars 2019 et le cours en français, de mars à mai 2019. Le cycle s’achève par un examen et les candidats sont récompensés par un certificat de formation, qui leur permet d’exercer des activités professionnelles dans le domaine du traitement des biodéchets. En raison de la demande, un deuxième cycle de cours est annoncé pour fin 2019.

En savoir plus...

Nouvelle édition du Rapport Statistique de l’EBA sur le biogaz en Europe ainsi que de modèles de réussite

Comme chaque année, l’EBA (European Biogas Association) sort la nouvelle édition de ces deux publications importantes qui fournissent des données actualisées sur le biogaz en Europe et une présentaiton des success story sur les derniers développements du biogaz.

En savoir plus...

Atelier d'échange : collaboration gagnante entre le biogaz et le bois-énergie

Les présentations de la demi-journée d'échange d'expériences autour du thème : "Collaboration gagnante entre le biogaz et le bois-énergie : séchage de la biomasse ligneuse grâce à la chaleur excédentaire issue de biogaz" qui a eu lieu jeudi 4 avril 2019 à Lignerolle sont à présent téléchargeables ici.

Deux entreprises innovantes récompensées par le Green Award 2019

Les installations de traitement des biodéchets de KEWU AG à Krauchthal (BE) et Ecorecyclage SA à Lavigny (VD) sont les lauréats du Green Award® 2019 de Biomasse Suisse. Ce prix récompense leur travail remarquable dans le domaine de la valorisation des déchets organiques.

Ici vous trouverez quelques photos, le communiqué de presse et de plus amples informations sur le Green Award 2019.

Le 7ème Forum Bioénergie s’est déroulé avec succès

Lutter efficacement contre le réchauffement climatique grâce aux biocombustibles

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les combustibles fossiles doivent de plus en plus être remplacés par des sources d'énergies renouvelables, en particulier dans le secteur du chauffage. La bioénergie respectueuse du climat présente des avantages impressionnants par rapport à l'énergie éolienne et solaire.

Des représentants du milieu politique, économique et de la recherche ont pu le démontrer lors du 7ème Forum Bioénergie du 3 avril 2019. Afin de donner aux biocombustibles l'impulsion nécessaire, ils ont appelé à de meilleures directives politiques.

Ici vous trouverez les présentations, quelques photos, le communiqué de presse et de plus amples informations sur le Forum Bioénergie.

Géodonnées des installations de biogaz et du potentiel de la biomasse en Suisse

L’OFEN (Office fédéral de l’énergie) a mis à disposition du public les géodonnées actualisées sur les installations de biogaz en Suisse (source : installations de biogaz bénéficiant de la RPC) ainsi que sur le potentiel durable des ressources en biomasse ligneuse et non ligneuse en Suisse (source : données et rapport de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)).

En savoir plus...

Le Club Biogaz lance le label "Qualimétha"

Le Club Biogaz ATEE a annoncé la création du label « Conception et construction des installations de méthanisation » lors de la réunion du groupe de travail sur la méthanisation en présence d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, le 14 janvier 2019, afin d’encourager la qualité dans la filière méthanisation.

Les objectifs sont tout d’abord de fournir aux porteurs de projets des solutions fiables et de mettre en avant les acteurs du marché. Ce label permettra aussi de rassurer les différentes parties qui subventionnent ou soutiennent le projet (ADEME, banques, assureurs,…), ce qui facilitera l’accès au financement.

Le communiqué de presse se trouve ici, et l’annonce officielle peut être trouvée sur le site du Club Biogaz.

Publication sur le compostage et les utilisations du compost pour le jardinage biologique

La publication "Handbook for Composting and Compost Use in Organic Horticulture" (en anglais) est disponible.

Liste des déchets se prêtant au compostage ou à la méthanisation

L’OFEV élabore une aide à l’exécution relative à l’OLED, en collaboration avec les cantons, les associations de branches économiques ainsi que d’autres offices fédéraux. La partie "Liste des déchets se prêtant au compostage et à la méthanisation (Liste positive des biodéchets)" du module "Biodéchets" se trouve ICI (en francais), ou ICI (en allemand) et ICI (en italien).

En savoir plus...