Formation et perfectionnement

La formation et le perfectionnement sont une partie importante des prestations que Biomasse Suisse offre aux membres et intéressés. Nous offrons des cours de base et de perfectionnement émanant de la branche, pour la branche. Les cours sont annoncés ci-après.

Prochains cours :

Cours de base - session d'hiver
Jour 1  27.11.2019: Principes de base : méthanisation
Jour 2  28.11.2019: Biologie et techniques
Jour 3  15.01.2020: Compostage: biologie et analyses
Jour 4  16.01.2020: Analyses, produits et utilisations / exploitation
Jour 5  13.02.2020: Questions par chapitre et réponses, répétition et examen
Programme

Cours de rafraîchissement - session d'hiver
Jour 1  05.02.2020: Principes de base, biologie et techniques
Jour 2  06.02.2020: Utilisation, produits et contrôles
Jour 3  13.02.2020: Questions par chapitre et réponses, répétition et examen

Informations concernant les cours :

Selon l’OLED, les exploitants d’installations de compostage et de méthanisation, pour lesquelles une autorisation d’exploitation est obligatoire (> 100 t/an), sont tenus de démontrer qu'ils possèdent les connaissances requises pour en assurer le fonctionnement et la gestion dans les règles de l'art.

Certain-e-s exploitant-e-s d’installation de compostage et de méthanisation sont donc dans l'obligation de suivre une formation professionnelle et d’obtenir un certificat, après examen.

Afin d’y répondre, Biomasse Suisse, en collaboration avec Kompostforum Schweiz et Ökostrom Schweiz, vous offrent des formations de base et continue. Les offices fédéraux de l’OFEV, l’OFEN et l’OFAG, ainsi que 23 cantons et la Principauté du Liechtenstein ont contribué financièrement au développement et à la mise en œuvre de ce programme de formation.

 

Cours de base

Les cours de base sont destinés aux exploitants d’installations, aux représentants de l’autorité ainsi qu’à toute personne désirant approfondir ses connaissances. Ils permettent d’acquérir des connaissances de base nécessaires pour exploiter efficacement l’installation ainsi que de comprendre les aspects techniques et relatifs à la sécurité.

 

  • Communiqué de presse (en FR, DE, IT)
  • Photo 1 : Excursion, mesure de la température dans un andain; Source : Biophyt AG
  • Photo 2 : Excursion, protocole de conduite du processus; Source : Biophyt AG

 

Cours de perfectionnement

Grâce au programme des cours de perfectionnement, Biomasse Suisse transmet les bases fondamentales indispensables pour une exploitation efficace. Ces cours répètent certaines connaissances de bases tout en approfondissant les connaissances techniques.

Echanges d‘expérience

Ces rencontres garantissent un échange d’expérience et un retour de la pratique des membres de la branche. Echange d’expériences et une visite d’une installation sont au programme!

 

Des associations partenaires proposent également des formations :

Nous vous invitons à visiter le site internet de l'Ortra, œuvrant pour la gestion des déchets et des matières premières, qui offre des cours pour la branche des déchets. La coordination des offres est en cours. 

Umweko propose également des formations ciblées sur la méthanisation industrielle.