Energie de la biomasse

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’énergie de la biomasse

La nouvelle brochure de SuisseEnergie a comme objectif de sensibiliser et de contribuer à l’utilisation de la biomasse. Vous pouvez télécharger cette brochure ici.

L’énergie de la biomasse est renouvelable et neutre en CO2. Il est donc évident qu’elle doit jouer un rôle important dans l’approvisionnement énergétique du futur.

Les avantages de l’énergie de la biomasse:

  • Elle est produite à partir de ressources renouvelables
  • Elle est neutre en CO2 et respectueuse du climat
  • Elle permet de produire de l’électricité, de la chaleur et du carburant
  • Elle ferme le cycle des matières
  • Elle est efficace grâce à une valorisation par étapes et des utilisations multiples (utilisation en cascade)
  • Elle dispose encore d’un grand potentiel inexploité

Le processus

Grâce à la photosynthèse, les plantes captent et stockent continuellement l’énergie du soleil. Elles la restituent sous forme de nourriture pour les êtres humains et les animaux. Une partie de cette énergie n’est cependant pas valorisée et reste inutilisée. A l’aide de procédés chimiques, biologiques ou physiques, cette énergie résiduelle peut servir pour produire du courant, de la chaleur ou du carburant.

Neutre en CO2 et respectueuse du climat

L’énergie de la biomasse est neutre en termes d’émissions de CO2. En effet, lors de la production d’énergie comme lors de la décomposition naturelle des matières en forêt ou au jardin, la quantité de CO2 fixée initialement par l’énergie du soleil dans la matière organique est restituée en quantité égale. C’est pourquoi l’énergie de la biomasse est respectueuse du climat.