Contrôle

Le contrôle est un élément indispensable du concept "Formation-Qualité-Contrôle". Depuis quelques années, le contrôle des installations de valorisation des déchets verts est confié à l’inspectorat suisse du compostage et de la méthanisation en Suisse. Cet inspectorat est soutenu par toutes les associations de la branche des biodéchets.

Pour en savoir plus : www.cvis.ch

Les analyses sont indispensables pour une qualité irréprochable. La recommandation 2006 de l'OFAG et de la commission d'inspectorat est disponible ici. Voici la lettre accompagnant la recommandation.

Instructions concernant la prise en compte des produits issus de la méthanisation de le Suisse-Bilanz (Module complémentaire 8 de Suisse-Bilanz, contient également des prescriptions concernant le prélèvement d'échantillons pour analyses); éditeurs: OFAG et Agridéa, septembre 2013

La liste des laboratoires reconnus pour le contrôle des engrais organiques est disponible ici (lien externe, Agroscope Reckenholz-Tänikon).

Méthodes d‘analyse du digestat pour l'utilisation dans l'agriculture biologique: L'OFAG a approuvé la demande le 23 décembre 2010. Voici la lettre de l'OFAG en allemand et voici l'instruction de l'OFAG du 16. décembre 2011 (également en allemand).

Formulaires pour la demande d'admission d'engrais dans la liste des intrants pour l'agriculture biologique (lien externe)